Actualités - Licence 1

MESSAGE DE LA DIRECTION DU DEPARTEMENT AES

Chers étudiants,
Le planning des examens de session 2 (juin 2018) est désormais disponible (voir rubrique ci-dessous "Examens Session 2 2018"). Cet affichage tient lieu de convocation.
Compte tenu des perturbations en cours, les examens se déroulent à distance. Chaque enseignant a, suivant les impératifs pédagogiques propres à son EC, choisi entre une épreuve en ligne ou un DM.
Dans les tableaux sont précisées les dates des épreuves en ligne ou les dates d'envoi des sujets et de rendu des copies pour les DM.
Sauf indication contraire de votre enseignant, merci de rendre vos devoirs sous forme d'un document word afin de faciliter la correction.
La plupart des enseignants ont choisi de passer par la plateforme cours en ligne pour faire passer les épreuves en ligne ou pour déposer les sujets de DM.

Quelques recommandations :

1- Veillez à vous connecter au préalable à la plate forme afin de vérifier que :
- vous avez trouvé l'espace de cours en ligne de votre enseignant
- que vous parvenez à vous y connecter
2- Des changements peuvent avoir lieu. Nous vous tiendrons au courant par l'intermédiaire de la plate forme cours en ligne. Nous avons créé des portails d'information pour la seconde session. Nous les utiliserons pour vous envoyer des messages sur votre adresse universitaire. Restez connectés sur le site du département, visitez le tous les jours. Vérifiez également vos boites mails y compris et surtout votre mail universitaire (@parisnanterre.fr)
3- N'hésitez pas à nous signaler rapidement les problèmes suivants : chevauchement (notamment pour les étudiants inscrits en conditionnel), besoin d'un temps supplémentaire pour les étudiants bénéficiant d'un tiers temps.

Bien cordialement,

L'équipe de direction : Laure Machu (lmachu@parisnanterre.fr) et Fabienne Llense.

Activation de l'adresse e-mail parisnanterre :
Beaucoup d'informations relatives aux examens et évaluations sont diffusées actuellement sur les adresses e-mail de l'Université. Les étudiants sont invités à consulter très régulièrement leur e-mail @parisnanterre.fr (pour l'activer aller sur  https://identite.parisnanterre.fr). Consulter également la plate-forme Coursenligne (https://coursenligne.parisnanterre.fr/)

Modalités de contact :
Pour toutes demandes relatives à la 1ere année en AES, vous pouvez contacter :
- La directrice du département AES: Mme Laure MACHU à : lmachu@parisnanterre.fr
- La responsable des L1 AES : Mme Fabienne Llense à : fllense@parisnanterre.fr

Nous recevons chaque année un grand nombre de mails de la part des étudiants. Afin que nous puissions vous répondre à tous dans des délais raisonnables, nous avons mis en place un certain nombre d'éléments.

Ce mode d'emploi vous rappellera qui contacter et à quel sujet. Il vous indique aussi les demandes pour lesquelles il vous suffit de consulter le site.

Pour les requêtes liées aux résultats et aux délibérations de jurys, des adresses spécifiques ont été mises en place qui vous sont précisées dans le mode d'emploi.

EXAMENS L1 AES SESSION 2 2018

Pour l'épreuve d'ANGLAIS des Licences (HORS LICENCE A DISTANCE) :
Compte-tenu de l'impossibilité de faire passer les examens dans des conditions normales, les épreuves de rattrapages d'anglais des licences (semestre 1 comme semestre 2) seront dématérialisées.
Les devoirs se trouveront sur la plateforme Coursenligne, sous l'intitulé "Rattrapages Anglais Licences SSA (session 2)".
Les devoirs maisons seront déposés et accessibles du LUNDI 18 JUIN 8h au VENDREDI 22 JUIN, 23h55.
Aucun devoir ne sera accepté au delà de ce délai, inutile donc d'envoyer des mails aux enseignants.

Introduction à la gestion (session 2), quelques renseignements utiles :
- L'espace Coursenligne sur lequel l'évaluation (QCM) sera effectuée (lundi 18 juin 13h30-15h) s'appelle "S1 - L1 AES - Introduction à la gestion - CM - 3HAE1002"
- si nécessaire, la clé d'inscription est la suivante: L1AESIG

Sociologie (session 2), quelques renseignements utiles :
- l'espace Coursenligne sur lequel l'évaluation (devoir maison) sera mise en ligne s'appelle "L1 AES - EXAMEN Session 2 - Initiation à la sociologie : questions de société - juin 2018"
- la clé d'inscription est la suivante: 151719

Information relative à l'EC de
Psychologie :
- La direction du département AES et celle de l'UFR SSA ont décidé d'accorder une dispense pour l'évaluation des enseignements suivants :
- Introduction à la psychologie sociale (L1S1)
- Psychologie sociale : interaction et communication dans les groupes (L3S5)
Cela signifie qu'il n'y aura pas d'examen et de partiel, et donc de notes pour ces EC (les notes obtenues en TD ne sont pas comptabilisées). La dispense est valable pour les étudiants inscrits en mode dérogatoire (contrôle terminal) et en mode standard (contrôle continu).
La dispense est valable pour l'année 2017-2018. Il n'y aura pas de session de rattrapage en juin 2018 (puisque pas de notes en première session). En revanche, si vous ne validez pas votre année ou le bloc dans lequel cet EC est compris, il vous faudra passer l'EC l'an prochain.

Examens Session 2 - L1 AES Introduction à la comptabilité financière, prévu sous forme de QCM le 21 juin à 14h00 :

Conseil : Connectez votre ordinateur en filaire plutôt qu'en wifi, la connexion est plus fiable.

JURY

Pour toutes questions concernant une réclamation, envoyer un mail à presidencejuryl1aes@liste.parisnanterre.fr
Attention : se conformer aux exigences détaillées dans le mode d'emploi des mails (voir plus haut, "Modalités de contact")

Mis à jour le 20 juin 2018