Master MEEF SES

Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation - MEEF

Mention : Second degré

Parcours : Professeur des lycées et collèges en Sciences économiques et sociales

 

   

Les actualités du master MEEF

   

Présentation générale

Le master Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation – MEEF a pour ambition d'offrir une formation pluridisciplinaire de qualité (en économie, sociologie, histoire, science politique, mathématiques et statistiques) aux étudiants souhaitant s'orienter vers les carrières de l'enseignement, de la formation.

La formation permet de se préparer dans les meilleures conditions au concours du CAPES/CAFEP de sciences économiques et sociales. Elle comprend des stages obligatoires en lycée (6 semaines d’observation et de pratique accompagnée en M1 sur trois périodes ; 2 jours par semaine en M2 toute l’année).

Le master accueille des étudiants encadrés par un corps professoral, réunissant enseignants-chercheurs de l'université, enseignants de lycées et de classes préparatoires aux grandes écoles, dont la mission principale est de transmettre aux étudiants une capacité d'interprétation des faits économiques et sociaux en croisant les savoirs, tout en préparant au métier d’enseignant en sciences économiques et sociales.

Depuis la réforme du concours en 2021, le concours du CAPES est présenté en fin de M2 (sauf détention préalable d’un autre Master 2).

Le master a pour vocation à accueillir : 
  • les étudiants en cours de formation universitaire : titulaires d'une L3 (accès en M1), d'un M1 (accès en M1 ou M2) ou d’un M2 (accès en M1 ou M2) souhaitant se diriger vers les métiers d'enseignant en sciences économiques et sociales.
  • le public en reconversion professionnelle vers les métiers d'enseignant dans les disciplines citées.
  • les enseignants ou formateurs dans les disciplines citées souhaitant obtenir le diplôme de master.
Les étudiants ne pouvant faire les stages de M2 peuvent s'inscrire au DU « Préparation au concours du CAPES externe de SES ».  

Débouchés possibles :

L'obtention du diplôme permet d'accéder aux métiers de l'enseignement en Sciences économiques et sociales.
 
L'étudiant peut également poursuivre sa formation vers la préparation à l'agrégation de sciences économiques et sociales.

La liste des enseignements dispensés dans le master est disponible à la page suivante.
Concours préparés

CAPES-CAFEP de Sciences Économiques et Sociales

Programme de formation

 Programme et cours

Le programme du concours comporte l'ensemble des programmes de sciences économiques et sociales du second degré. Ce programme est disponible à la page suivante

La formation proposée en Master MEEF est composée de différents types de cours :

  • Des cours disciplinaires qui visent à l’acquisition de l’érudition nécessaire sur des thématiques du programme (par exemple « Marché et organisation », ou « Socialisation et déviance »)
  • Des cours plus « professionnalisant » visant à acquérir les compétences et savoir-être d’un professeur de SES et développer une réflexivité sur sa pratique
  • Des cours de méthodologie (dissertation, épreuve professionnelle, question sur OA) et des concours blancs (8 concours blancs au total sur les deux années de master)
  • Les admissibles au concours bénéficient d’oraux blancs pour préparer les épreuves d’admission.  

Stages

Tous les stages M1 et M2 sont nécessairement dans un lycée de l’académie de Versailles.

En Master 1, il s’agit d’un stage d’observation et de pratique accompagnée (SOPA). Cela signifie que le stagiaire est en classe en binôme avec un enseignant titulaire. 
Le stage s’effectue sur trois périodes :

  • 2 semaines en novembre
  • 2 semaines en janvier
  • 1 jour par semaine sur 10 semaines à partir de mars.

En Master 2, il s’agit soit d’un stage en pratique accompagnée (SPA), soit d’un stage en responsabilité (SR). Pour le stage SPA, le stagiaire est en classe avec un enseignant titulaire. Pour le stage SR, le stagiaire est responsable de sa ou ses classes, et a le statut d’un enseignant contractuel.

Quelle que soit la forme du stage, il a lieu deux jours par semaine, le lundi et le mardi durant toute l’année (6 heures par semaine). 

Les affectations pour les stages SPA sont faites en début d’année universitaire. Pour les stages SR, les étudiants intéressés doivent candidater directement auprès du Rectorat.

Conditions d'admission

Master 1

Le master 1 MEEF accueille les étudiants titulaires d'une licence de sciences économiques, sociologie, AES, science politique ; licences bidisciplinaires économie/sociologie ou économie/histoire ; ou d'un diplôme équivalent dans ces disciplines. 
 
La formation est à temps plein et les stages sont obligatoires.
 
Les dossiers de candidature sont à déposer exclusivement sur la plateforme Trouver mon master auprès de l'établissement CY Cergy Paris Université, siège de l'Inspé de l'académie de Versailles. Il faut sélectionner ensuite le master MEEF SES de  l'université Paris Nanterre.

Les dossiers de candidature  doivent notamment comprendre, en plus des pièces obligatoires pour tout master (voir la plateforme), une lettre de motivation, le relevé des notes du baccalauréat, une attestation  justifiant d'une expérience en rapport avec l'enseignement (s'il y a lieu). 

Les dossiers sont étudiés par la commission pédagogique de façon à vérifier l'adéquation du profil disciplinaire de l'étudiant et de son projet professionnel à la formation proposée dans le cadre du Master MEEF. La commission pourra éventuellement demander un écrit et/ou faire passer un entretien.   

Master 2

Le master 2 MEEF accueille les étudiants titulaires du master 1 MEEF SES, ainsi que des étudiants titulaires du diplôme de niveau Master en Sciences Economiques, Sciences Sociales, Sociologie, Sciences Politiques.
 
La formation est à temps plein et le stage est obligatoire. Les étudiants ne pouvant faire les stages de M2 peuvent s’inscrire au DU « Préparation au concours du CAPES externe de SES »
 
Les dossiers de candidature sont étudiés par la commission pédagogique. Après étude de dossier, les candidats peuvent être convoqués par la commission pédagogique à un entretien ou un examen écrit.

Pièces justificatives

Afin de déposer votre candidature, vous devrez vous munir des pièces justificatives suivantes : 

  • Lettre de motivation
  • CV
  • Relevés d’acquis de la licence et éventuellement du master
  • Relevé de notes du Bac
  • Éventuellement pièces attestant l’expérience professionnelle en rapport avec l'enseignement

 

Mis à jour le 27 février 2024